Gérer le réseau de demain

Pour être consommée, l’énergie renouvelable produite doit être récupérée par Enercal, gestionnaire du système électrique, et acheminée, via le réseau de transport, jusqu’aux portes des communes. Or, l’électricité produite à base d’énergies intermittentes comme le solaire ou l’éolien ne se gère pas comme l’électricité produite à base d’énergies fossiles. Gérer l’intermittence, garantir tension et fréquence, s’adapter à la multiplicité des moyens de production demandent à adapter le réseau de transport et le système de pilotage de l’équilibre Offre / Demande. C’est ce que fait Enercal.

AVANT

Quelques gros moyens de production
disponibles tout le temps et modulables

AUJOURD’HUI

Plein de petits moyens de production répartis
sur tout le territoire plus les productions solaires individuelles

Vidéo
« PRÉPARER LE RÉSEAU DE DEMAIN »

Permettre l'utilisation des énergies renouvelables

Vidéo
«COMMENT ENERCAL PRÉPARE LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE DE DEMAIN»

FOURNIR AUX PRODUCTEURS D’ÉNERGIES UNE CARTOGRAPHIE DES CAPACITÉS DU RÉSEAU DE TRANSPORT

Le réseau de transport, qui appartient à la Nouvelle-Calédonie est géré par ENERCAL. Il doit pouvoir supporter l’injection d’une nouvelle source d’énergie à travers des postes adaptés pour que l’énergie soit récupérée puis transportée vers les lieux de consommation. C’est pourquoi ENERCAL fournit aux porteurs de projets renouvelables une cartographie des capacités du réseau de transport.

RÉALISER LE SCHÉMA DIRECTEUR DU RÉSEAU DE TRANSPORT

Pour compléter les capacités existantes et permettre le développement futur des moyens renouvelables, ENERCAL établit et présente au Gouvernement l’évolution du réseau de transport. Le shéma directeur prévoit la maintenance et le développement du réseau de transport pour qu’il réponde aux besoins futurs de la Nouvelle-Calédonie.

ÉTUDIER LES PROJETS À RACCORDER AUX RÉSEAUX

Avant de produire, un nouveau moyen de production renouvelable est passé par un parcours long. Le porteur d’un projet de production renouvelable doit déposer un dossier au gouvernement qui valide ou non le projet. Pour être étudié par le gouvernement, un dossier de projet renouvelable doit notamment prévoir un accord de raccordement au réseau de transport géré par Enercal. Ainsi, Enercal accompagne chaque porteur de projet dans le montage de son dossier.

En chiffres

Tableau des projets raccordés

Ambitions du gouvernement pour l’année 2018

7

Projets étudiés par Enercal

7

Projets raccordés par Enercal

5

RENOUVELER LE SYSTÈME DE CONDUITE DU SYSTÈME ÉLECTRIQUE

L’équilibre du système électrique est réalisé par les agents ENERCAL du Bureau de Conduite Centralisée (BCC) à l’aide d’un SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition).

Le développement des énergies renouvelables, des productions décentralisées (production renouvelables réparties sur le territoire & production individuelles renvoyées sur le réseau) nécessite de renouveler cet outil indispensable au fonctionnement du système électrique.

PRODUIT LE BILAN PRÉVISIONNEL PRODUCTION / CONSOMMATION POUR LES 15 ANS À VENIR

« Dis-mois ce que tu vas consommer et je te dirai ce qu’il faut produire. » C’est un peu à cet exercice que se plie ENERCAL annuellement. Pour garantir l’équilibre offre / demande, ENERCAL étudie l’évolution de la consommation du territoire (particuliers, professionnels et industriels) et propose les moyens de production qui devront être envisagés. Ce bilan est soumis au Gouvernement qui s’en sert pour établir la Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI).

CONTRIBUE AUX GRANDS PROJETS DU SYSTÈME ÉLECTRIQUE CALÉDONIEN COMME LA CENTRALE PAYS AU GAZ

Les grands projets tels que la centrale pays au gaz qui doit répondre aux besoins de l’industriel SLN mais aussi aux besoins de la Distribution Publique (particuliers et professionnels) sont extrêmement structurants pour le système électrique.

ENERCAL, gestionnaire du système électrique, réalise les études sur ce type de projet pour le Gouvernement.

Nos actions pour la transition énergétique

COMPRENDRE L’ENERGIE EN NOUVELLE-CALÉDONIE

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE C’EST AUSSI