Actions

Hydro Paalo

Énergies renouvelablesproduction

Rôle dans le système électrique

Energie propre et disponible, l’hydroélectricité est stratégique pour la fiabilité du système électrique calédonien. Contrairement aux installations photovoltaïques et éoliennes dont la production peut être intermittente et sujette à des arrêts brusques, l’énergie hydraulique est prévisible, disponible et fiable. Elle représente un investissement de départ lourd mais permet sur le long terme de produire une énergie à faible coûts d’exploitation.

 

Energie hydraulique

ExploitantEnercal Energies Nouvelles
Propriétaire51% Enercal Energies Nouvelles – 44% Nord Avenir – 5% GDPL Waxa Ledjao
Nom de la société Focola SAS
Nom de la centraleHydro Paalo
PartenairesNord Avenir* - Le GDPL Waxa Ledjao**
Date de mise en serviceLe 06/01/2020
Productible (Capacité moyenne
de production annuelle)
7081 GWh/an
Puissance (Capacité de production
maximum à un instant T)
3.00 MWh

L'action en détail

Situation

Il s’agit d’une centrale au fil de l’eau sans barrage. La prise d’eau se fait dans la rivière We Paalo dans la commune de Pouébo, où se trouve également l’usine hydraulique avec turbine et alternateur.

Comment ça marche

Cette installation vient en substitution d’énergie produite à partir de moyens de production thermiques utilisant des combustibles fossiles. L’énergie produite fera de la côté Nord-est une zone à énergie positive la majorité de l’année, et alimentera l’ensemble de la Grande-Terre via le réseau de transport de la Nouvelle-Calédonie.

Partenaires

*Nord Avenir
Société anonyme d’économie mixte locale de développement économique, Nord Avenir a été créée en janvier 2014, après la réorganisation du groupe Sofi nor. Ce dispositif provincial d’appui à la densification du tissu économique accompagne le développement économique en province nord. Il a ainsi notamment pour mision de promouvoir le renforcement de la situation financière, en particulier les fonds propres des entreprises individuelles, touristiques, artisanales et autres en création, en développement ou en reconversion. Nord Avenir compte quatre pôles d’activité : tourisme et hôtellerie, agroalimentaire, services à la mine et industrie et aménagement et construction.

**Le GDPL Waxa Ledjao
Le Groupement de Droit Particulier Local, groupement qui concilie le droit civil et l’organisation coutumière, représente les intérêts de la zone de Ledja et a autorité sur les terres coutumières. Partie prenante des négociations autour du projet de l’aménagement de Wé Paalo, elle représentera, en tant que personnalité morale, les autorités coutumières au sein de la société par action simplifiée Hydro Paalo à hauteur de 5%.

Nos actions similaires

production Hydro Paalo Voir